Designer Intérieur | Quelques notions d’éclairage…
272
post-template-default,single,single-post,postid-272,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.9,vertical_menu_enabled,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Quelques notions d’éclairage…

eclairagePourquoi bien concevoir son éclairage est-il si important? Parce qu’il va sculpter votre espace et ajouter à sa fonctionnalité. Alors pour tout vos projets de rénovation ou de construction, c’est un point qui mérite toute votre attention. Voici quelques notions qui devraient vous aider à mieux penser votre éclairage.

Il existe trois moyens d’éclairer un espace. Tout d’abord par un éclairage général ou d’ambiance qui va apporter un niveau d’éclairement suffisant à la pièce à la tombée du jour. On parle, pour ne nommer que deux exemples, d’une suspension ou d’un encastré à faisceau large. Ce type d’éclairage donne une lumière relativement uniforme et diffuse.
Viens ensuite l’éclairage d’appoint qui est indispensable pour mener à bien vos tâches et activités domestiques (cuisiner, lire, …). On fait ici référence à tout éclairage direct de zones localisées (plan de travail, bureau, coin lecture…).
Et enfin, l’éclairage d’accentuation qui va briser la monotonie d’un espace en faisant ressortir ses caractéristiques architecturales ou encore mettre l’emphase sur un objet et créer ainsi un point d’intérêt dans la pièce.

Il est judicieux de combiner ces trois types d’éclairage dans un espace: le côté diffus de l’éclairage d’ambiance va atténuer les ombres et diminuer le contraste crée par l’éclairage d’appoint. L’éclairage d’appoint reste indispensable pour l’accomplissement de tâche de la vie courante donc pour votre confort et sécurité…. quant à l’éclairage d’accentuation, c’est lui qui fera ressortir le côté unique de votre intérieur. Bref, la multiplicité des sources lumineuses offre une grande souplesse d’éclairage et ajoute à l’esthétique et au confort d’une pièce.

Au moment de concevoir l’éclairage de votre intérieur, l’emplacement des diverses zones d’activité de l’espace devrait être défini, ainsi que la disposition du mobilier. Vous devrez aussi savoir quels éléments de la pièce vous voulez faire ressortir ou laisser dans l’ombre.

Si tout ça vous semble trop complexe, un designer d’intérieur peut vous aider. À l’aide d’un plan électrique, il établira l’emplacement des diverses sources lumineuses et des différents choix de luminaires .Vous obtiendrez ainsi un éclairage pensé selon vos besoins et qui apportera une ambiance chaleureuse et accueillante à votre intérieur.

La lumière donne vie à votre intérieur, alors elle mérite bien toute votre attention.

Tags:

Virginie Catenne

virginie@designerinterieur.org
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.