Designer Intérieur | Une cuisine bien pensée
211
post-template-default,single,single-post,postid-211,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.9,vertical_menu_enabled,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Une cuisine bien pensée

Vous envisagez de rénover votre cuisine ou d’aménager celle de votre nouvelle résidence: voici quelques points à considérer pour que votre aménagement de cuisine soit le plus  fonctionnel possible.

Voyons d’abord la planification de la cuisine. Elle sera fonction des dimensions de la pièce mais également de l’emplacement et de la hauteur des ouvertures, des contraintes de raccordements et bien évidement de vos besoins et habitudes de vie comme par exemple le nombre de personnes qui cuisinent en même temps et si la cuisine est pour vous un scène centrale de la vie familiale ou si elle se limite à la préparation des repas.
Il faut aussi prendre en considération les quatre postes de travail qui constituent la cuisine: les préparations sèches (déballage, découpe…), les préparations humides (lavage des aliments, déchets…), la cuisson et le stockage(réfrigérateur, garde-manger). Ces quatre zones doivent être planifiées et disposées en fonction de vos besoins et de façon à limiter vos déplacements.

Un plan bien pensé n’est pas la seule garantie de satisfaction de votre cuisine: alors parlons rangement! Qui n’a jamais pester en essayant d’atteindre un plat ou autre au fond d’une armoire. Il faut donc que les rangements offrent une bonne capacité (en fonction de vos habitudes d’achats et de votre attirail de cuisine), mais aussi une grande efficacité.
Préférez les tiroirs à pleine extension au meuble avec porte: ils vous donnent un aperçu complet de leur contenu sans que vous ayez à vous accroupir. Les armoires coulissantes vous donnerons aussi un meilleur accès à vos provisions.
On trouve sur le marché de plus en plus d’accessoires de rangement pour mieux organiser vos meubles de cuisine, à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Pour renforcer l’ergonomie de votre cuisine, incorporez le plus d’objets ou d’appareils dont vous avez l’usage quotidiennement dans l’espace le plus accessible de votre cuisine, à savoir entre 30 et 63 pouces de hauteur. Cela peut se traduire par un four encastré, un lave-vaisselle surélevé ou par une crédence bien optimisée.

Autres petits trucs: ayez un plan de travail assez grand, bien éclairé, avec suffisamment de prises électriques. Et pensez au tri des déchets en installant un meuble coulissant avec des bacs sélectifs proche de votre plan de découpe et de l’évier.

Vous avez maintenant pas mal d’éléments en main pour réussir votre projet, mais vous pouvez toujours faire appel à un designer interieur pour un cuisine en parfait accord avec vos besoins.

Virginie Catenne

virginie@designerinterieur.org
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.